Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 13:02

LA PORTE DES ENFERS de Laurent Gaudé




Résumé


C'est par une vengeance que commence l'histoire de 'La Porte des Enfers', puis par l'accident qui en est la cause. Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer peu à peu toute sa raison d'être. Sa femme Giuliana disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans but les rues de la ville. Mais un soir il laisse monter en voiture un client étrange qui, pour paiement de sa course, lui offre à boire dans un minuscule café. Matteo y fera la connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre...


Critique

Dans les premières lignes, j'ai eu du mal avec le style. Les phrases très courtes et le rythme saccadé m'ont empêchés, au début, de m'imprégner pleinement de l'histoire. Heureusement, cette sensation n' a pas duré. Je me suis laissé prendre par cette histoire sombre et fantastique avec des personnages aussi extravagants qu'exotiques dans une Italie - un personnage à elle seule ! - superbement décrite par l'auteur. Cette quête rédemptrice et aux influences mythologiques, pleine d'amour et de douleur, est également très visuelle (ça pourrait faire un chouette film !). A ce titre, le passage relatif à l'Enfer est très impressionnant. On s'y croirait !

Captivant. Tragique. Emouvant. 


Evaluation du Widj'  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre : on s'y croirait vraiment ! Tout droit sorti d'un reportage qui se veux "choc" sur le sud de l'Italie...<br /> Je crois que le pire dans le livre c'est que les personnages sont crédibles et que leur histoire est horrible : le "ça n'arrive qu'aux autres" est assez difficile à dire ici, parce que ce sont<br /> des situations dont on a peur, mais on sait forcément que la mort d'un proche finira par arriver à un moment où à un autre...<br /> C'est vraiment un livre à lire !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Salut Widj' !Ah que voilà un site bien organisé et clair.J'ai aimé ce roman tout autant  que ''Le soleil des Scorta" que je te recommande si tu ne l'as pas lu. Que tu aies choisi cet auteur pour la première page de ton blog m'enchante parce que Gaudé est l'auteur dont je relis souvent quelques lignes, ces derniers tamps, quand je doute de mon écriture. Il m'aide, comme certains autres, à me remettre en question, à m'appliquer.Amitiés,Daniel (Togna)
Répondre
S
<br /> Merci Daniel. Sympa ton petit mot. Je possède "Le soleil des Scorta" et le recueil de nouvelles "La nuit Mozambique". Je les lirai, naturellement<br /> <br /> <br />