Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:42
J'ABANDONNE de Philippe Claudel





Résumé

Dans le confessionnal d'un hôpital, deux hommes reçoivent une femme, maman d'une adolescente de 17 ans. Cette femme va apprendre le décès de sa fille par ces "hyènes", ainsi qu'ils se surnomment. Et en effet, ils vont lui "sauter dessus", lui sortir un formulaire pour le don d'organes et même si cette procédure relève pour eux d'une mécanique routinière, cette fois-ci sera différente. L'un de ces hommes, le narrateur, est au bout du rouleau. Cela dure depuis quelques temps, amorcé par le décès de sa femme, livré seul avec un bébé de vingt-et-un mois, lassé par des dégoûts accumulés. Il souhaite "abandonner" son job, et tout le reste.


Critique

Il y a quelques mois, je lisais "Les âmes grises" du même auteur. Fait rarissime, j'ai abandonné la lecture. C'est donc une seconde tentative que je fais avec "J'abandonne", un court roman d'une centaine de pages. Cette fois-ci, je suis allé jusqu'au bout et je ne le regrette pas. Non pas que ce soit un grand livre, mais il y a pas mal de qualités. 
Le fond est moderne, très actuel (l'auteur égratine quelques "références" populaires : Bigard, Céline Dion...) et le style, simple mais percutant (parfois "too much" à l'instar de la jeune baby sitter pas toujours crédible) fonctionne assez bien.

L'écrivain fait une nouvelle fois preuve de pudeur, refusant l'apitoiement et le misérabilisme qui lui tendait pourtant les bras. Il faut dire que le sujet est particulièrement dur, déprimant même. Pendant 100 pages, on assiste au naufrage d'un homme, un mort-vivant. C'est souvent sordide, acide (mais certains passages mordants sont finement observés) et d'un pessimisme absolu sur le monde et le genre humain (le collègue est LE beauf par excellence).  

Heureusement, les dernières lignes - vraiment très belles - témoignent, en dépit de tout, d'une envie de vie. 

"Le rapport de Brodeck" (le livre culte de ma femme!), va t-il enfin me mettre d'accord avec cet auteur ?

 
Evaluation du Widj'   

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Salut,<br /> Alors, Brodeck ? Tu l'as lu ? Il t'a convaincu ? Je trouve ce bouquin assez exceptionnel. Les Ames grises, bof, c'est vraiment trop. Mais Brodeck, vraiment, je ne peux que m'associer aux<br /> encouragements de ta femme !<br /> je n'ai pas lu J'abandonne mais je ne vais pas tarder. J'attends le printemps pour que le soleil me remonte le moral pendant la lecture ;-)<br /> A +<br /> <br /> <br />
Répondre