Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 23:53
LIGNES DE FAILLE de Nancy Huston





Résumé

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang. Pourtant, de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.

 


Critique

Ce n'est que très récemment et grâce à mon ancienne patronne (Isabelle MC que j'embrasse !) que j'ai découvert cette auteure américaine. Coup sur coup, j'ai lu "L'empreinte de l'ange" (très bon aussi) et "Lignes de faille". Ce que je retiens surtout  de ce dernier, c'est la remarquable construction du récit. C'est très original et bâtit comme un arbre généalogique ou une saga familiale. En dépit des nombreux personnages et des changements d'époques (de la Seconde guerre mondiale à nos jours) on ne se perd jamais et la lecture est aisée. De plus, l'intelligence de cette structure narrative nous permet de mieux comprendre l'existence des protagonistes, les motifs de leur comportement futur et les souffrances qui ont faits ce qu'ils sont devenus. On en vient à aimer ceux qu'on avait de prime abord détester. C'est souvent drôle et très émouvant aussi. J'étais tellement emballé que j'ai fait lire le bouquin à ma femme (que j'embrasse encore plus fort, sinon je me fais défoncer !) qui la dévoré !  

Un de mes coups de coeur de l'année 2009 !


Evaluation du Widj'    
Partager cet article
Repost0

commentaires