Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 07:34
L'ATTENTAT de Yasmina Khadra




Résumé

Amine, chercheur israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze.

 

Critique

Comme parler d'un tel sujet sans tomber dans le manichéisme ? Le pari n'était évident. Pourtant, l'auteur l'a relever. Et avec quel brio !
"L'attentat" se lit comme une investigation policière. Dès les premières pages, on est plongé dedans...et on en sortira pas ! Mais il serait injuste de ne résumer le livre qu'a une simple (en)quête. Le roman est bien plus riche et bien plus profond que ça. Il nous interpelle, nous fait vraiment réfléchir sur les méandres de la conscience humaine. Se gardant bien de porter un jugement, de prendre position ou simplement de nous faire la morale, Khadra nous fait découvrir de façon simple et juste un conflit d'une grande complexité avec tous les dommages collateraux, les différents points de vues et les enjeux. Son écriture n'y est pas étrangère. Concise, colorée et vigoureuse (le passage sur l'explosion de la bombe est saisissant de réalisme !) elle donne encore plus de force au récit.

Merci à mon pote Olivier qui m'a offert ce livre haletant, souvent poignant (c'est aussi un roman d'amour), mais surtout intelligent.


Evaluation du Widj'    
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> "L'attentat" de Yasmina Khadra est un sacré bouquin. Du genre qui prend au trip, qui nous touche, bien qu'en France, on ne soit pas vraiment confronté à ce "genre de problèmes"... Mais d'un autre<br /> côté, ça ne se passe pas très loin de chez nous.<br /> "L'attentat" nous rend plus attentif à ce qui nous entoure, nous sensibilise à ces guerres dont nous ne nous sentons pas "concernés".<br /> Ce n'est pas pour autant un livre vraiment sombre et certainement pas "gore", on y parle surtout beaucoup de sentiments. Cela dit il se passe beaucoup de choses graves dans ce livres, mais la<br /> façon dont ces thèmes sont abordés dans ce livre change du commun... ce qui nous touche d'autant plus au cœur... A lire !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Hello Widj !<br /> <br /> Je viens de lire ce livre également.<br /> Il avait attiré mon regard à la bibliothèque, et je me demandais bien comment l'auteur allait traiter le sujet ô combien scabreux.<br /> <br /> Au premier abord, j'ai été un peu surprise, voire même déconcertée, par l'écriture et le style de l'auteur. Des tournures qui m'ont parues un peu désuètes ou lourdes par endroits. Mais très vite,<br /> je suis rentrée dans l'histoire et j'ai même apprécié la poésie de certains passage et la délicatesse du regard de l'auteur.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'histoire, outre l'envie de savoir, tout au long du livre, quelle avait été la double vie de l'épouse kamikaze, et comment le mari pouvait ne rien avoir vu, j'ai surtout été<br /> passionnée par le cheminement de toutes les émotions contradictoires et puissantes qui ballottent le personnage principal, et par les tiraillements que suscitent en lui la situation, par<br /> l'évolution de la douleur et son expression. C'est un livre profondément humain.<br /> <br /> Je trouve que l'auteur se sort magnifiquement bien d'un sujet aussi délicat et complexe, qui peut si facilement donner lieu à de l'apitoiement, à des outrances, à des prises de positions extrêmes<br /> parce qu'émotionnellement très chargées.<br /> <br /> Chapeau<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Enfin un commentaire éclairé sur overblog de ce livre époustouflant de réalisme malgré une intrigue qui pourrait paraître, au premier abord, improbable. Il est nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour apprécier toute l'intelligence de cet auteur...J'ai moi aussi écrit un commentaire de ce livre sur mon blog et je vous rejoins sur tout. 
Répondre